inno TSD accompagne des régions françaises dans l’actualisation de leurs S3

Posted on 21/01/2020 at 09:15

inno TSD accompagne des régions françaises dans l’actualisation de leurs S3

inno TSD accompagne deux régions françaises dans l’actualisation de leurs stratégies de spécialisation Intelligente (S3) pour la période de programmation 2021-2027 de la politique de cohésion de l’Union Européenne. La démarche de spécialisation intelligente des régions (S3) implique une sélection de domaines ou secteurs technologiques spécifiques, sur lesquels prioriser et concentrer les investissements, afin d’en optimiser les retombées économiques. Il ne s’agit pas simplement de renforcer des secteurs forts existants en région, mais également de faire émerger de nouveaux secteurs régionaux stratégiques en s’appuyant et en croisant les compétences et savoirs-faires différenciant du territoire.

La S3 est la pierre angulaire de la politique régionale d’innovation de l’Union Européenne depuis 2014, cette approche territorialisée de l’innovation a été reconduite et confortée pour la période 2021-2027. Elle doit permettre de répondre à l’objectif stratégique « Une Europe plus intelligente » de la nouvelle politique de cohésion 2021-2027 de la Commission européenne.

inno TSD a été mandaté par la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Bourgogne-Franche-Comté afin de les aider dans leurs démarches d’actualisation de la S3.

inno TSD intervient en tant qu'expert auprès de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin de l'appuyer dans l'animation du processus de découverte entrepreneuriale, d'apporter un regard critique sur le contenu fourni par la Région et ses partenaires, et de formaliser la S3 dans un document clair, synthétique, et pédagogique.

Auprès de la Région Sud, inno TSD - en partenariat avec N-Able - travaille sur le diagnostic régional des filières stratégiques, les outils de suivi continus, la gouvernance et la collaboration interrégionale. Pour cela, inno TSD a adopté une méthodologie robuste qui utilise des outils quantitatifs, tels que l’analyse des réseaux sociaux et l’analyse des brevets, permettant une approche factuelle (evidence-based approach) souhaitée par la Commission européenne.

A lire aussi "inno TSD utilise une approche méthodologique factuelle pour l’actualisation des S3"