Grand Ouest Innovation, le 1er salon régional des startups de l'Ouest

Posté le 01/06/2018 à 16:16

Grand Ouest Innovation, le 1er salon régional des startups de l'Ouest

Les startups sont à la mode ! Il est difficile aujourd’hui d’allumer son poste de télévision ou d’écouter la radio sans entendre le mot startup. Mais au juste, qu’est-ce qu’une startup ? Il s’agit de la traduction en anglais de « jeune pousse ou de société qui démarre ». Il est communément admis que les startups sont des nouvelles entreprises innovantes, généralement à la recherche d'importantes levées de fonds d'investissement, avec un fort potentiel de croissance et donc de spéculation sur leur valeur financière future. Ces jeunes entreprises sont bien connues des banquiers, business angels, et des structures d’accompagnement telles que les pépinières d’entreprises, les incubateurs, les technopoles, etc. En revanche, le grand public est en général moins informé et méconnaît souvent l’univers des startups. C’est l’une des raisons pour laquelle ont été imaginés les salons Grand Est Innovations et Grand Ouest Innovations.

Les startups, ces méconnues du grand public

Les startups connaissent en général une phase de R&D de produit innovant, de test d'idée, de validation de technologie, ou de modèle économique, plus ou moins longue, avant la phase de développement commercial. C’est l’une des raisons pour laquelle le taux d'échec est bien souvent très supérieur à celui d'autres entreprises, de par son caractère novateur, sa petite taille et aussi son manque de visibilité.

Ce manque de visibilité est l’une des raisons pour lesquelles ont été imaginés les salons régionaux des startups. Initiés par René Silvestre, le fondateur de L’Etudiant et aujourd’hui responsable de la Pépinière 27 à Paris, ces salons ont pour principal objectif de faire découvrir au grand public le monde des startups sans pour autant se rendre au salon parisien Viva Technology qui demeure le premier rassemblement européen des jeunes entreprises innovantes.

Le premier salon du genre a été organisé en octobre 2016, dans la région Grand Est, au château de Lunéville, en partenariat avec le CNAM. Suite au succès de cette première édition, des discussions se sont engagées au sein de l’association nationale des pépinières d’entreprises ELAN pour organiser d’autres salons de ce type aux quatre coins de l’hexagone.

C’est ainsi qu’après la deuxième édition du salon Grand Est Innovations en octobre 2017, toujours à Lunéville, s’est déroulé le 17 février 2018 Grand Ouest Innovations, cette fois-ci à Saint-Brieuc. Ce salon a été principalement organisé par la pépinière d’entreprises de Saint-Brieuc, qui a été gérée par inno TSD de 2007 à 2012 et dont l’actuel directeur est toujours consultant senior au sein d’inno, avec le concours de la technopole de Saint-Brieuc, ZOOPOLE Développement, et de l’association ELAN basée à Paris. Cette initiative a aussi bénéficié du soutien de nombreux partenaires financiers publics et privés pour atteindre un budget global de 76.500 €.

Grand Ouest innovations 2018 en quelques chiffres

La première édiction de Grand Ouest Innovations a été un vrai succès. 70 dossiers de candidatures de startups ont été reçus pour finalement d’en sélectionner que 57 venues des 4 départements bretons et regroupées au sein de 11 villages thématiques : foodtech, santé, mobilité, numérique, fintech, nautisme, industrie 4.0…. Le succès se mesure aussi par le nombre de visiteurs qui a dépassé le seuil des 3.000. Il faut enfin signaler l’existence d’un espace jeune public, « Le Labo », animé par l’association Le Temps des Sciences qui œuvre au développement de la culture scientifique auprès des plus jeunes. Le Labo a reçu à lui seul la visite de 800 enfants accompagnés de leurs parents. Cette première édition a aussi bénéficié d’une très bonne couverture médiatique avec en particulier deux journaux télévisés de France 3 Bretagne diffusés le jour de l’événement, à 13 :00 et 19 :00. Le public était aussi invité à voter pour sa startup préférée. C’est la société ELDOM hébergée au sein du Village by CA de Saint-Brieuc qui a reçu le plus grand nombre de suffrages. Cette jeune startup spécialisée dans la photoluminescence a développé une gamme de produits phosphorescents grâce à une poudre verte d’origine minérale. Grâce à ce prix, ELDOM a fait l’objet d’articles dans Les Echos et le journal Le Parisien.

Prochaine édition en mars 2019

Fort de ce premier succès, la deuxième édition de Grand Ouest Innovations est d’ores et déjà programmée. Elle aura lieu de nouveau à Saint-Brieuc, le 9 mars 2019, avec cette fois-ci le souhait de sélectionner des startups de Bretagne mais aussi des départements limitrophes de la Mayenne et de la Loire-Atlantique. Mais avant Saint-Brieuc, d’autres salons régionaux devraient être organisés en 2018 : une troisième édition à Lunéville et une première à Marseille pour valoriser les startups de la région PACA.

Salon Grand Ouest Innovations, Carré Rosengart, Port du Légué à Saint-Brieuc (Crédit photo : SEM Baie d’Armor Entreprises)