Inno en Laponie pour le partenariat ClusSport : Notre expertise a dépassé le cercle polaire !

Posté le 18/04/2018 à 12:01

Inno en Laponie pour le partenariat ClusSport : Notre expertise a dépassé le cercle polaire !

Dans le cadre du projet ReConfirm, financé par la DG GROW et géré par EASME, Inno TSD était invité le 10 avril 2018 en Laponie finlandaise pour organiser un atelier pour le partenariat ClusSport. Ce dernier est l’un des partenariats thématiques de la plateforme S3 liés à la Modernisation Industrielle, validés et soutenus par la DG REGIO et la DG GROW.

L’objectif de ce partenariat est de permettre le développement d’une coopération interrégionale concrète ainsi que la mise en place de projets de co-investissement entre 10 régions/clusters européens dans le domaine du sport. Ce projet, porté par la région de Laponie et la Hollande-Méridionale (Pays-Bas), est soutenu par la Plateforme Européenne pour l’Innovation dans le Sport (European Platform for Sports Innovation EPSI). En outre, ClusSport réunit huit autres régions : la région de Kainuu (Finlande), le comté de Dalécarlie (Suède), la région flamande (Belgique), le land de Haute-Autriche (Autriche), la région Auvergne Rhône-Alpes (France), la province de Trente (Italie), la région de la Catalogne (Espagne) et la région de Valence (Espagne).

Inno fournit ses services d’expertise au partenariat. Cela inclut une cartographie des atouts et des projets régionaux relatifs à la modernisation de l’industrie du sport de chaque partenaire. Cet atelier avait donc pour objectif de présenter les résultats de cette cartographie tout en incitant les différents partenaires à réfléchir à de potentiels projets coopératifs interrégionaux ainsi qu’à d’éventuels projets menés par des entreprises.

Les partenaires ont été invités à présenter leurs atouts/projets phares tandis qu’inno TSD a animé un atelier de brainstorming afin de susciter l’émergence de nouvelles idées de projets coopératifs.

Les résultats furent impressionnants, et les partenaires ont trouvé un terrain d’entente pour des collaborations futures. Grâce aux nombreuses opportunités de coopération interrégionale, le futur de l’industrie sportive européenne est dans les starting-block !