inno TSD, 30 ans d'innovation à Sophia-Antipolis

Posté le 27/02/2019 à 11:52

inno TSD, 30 ans d'innovation à Sophia-Antipolis

Cette année 2019 célèbre les 50 ans de la technopole de Sophia Antipolis ainsi que les 500 ans du village de Valbonne Initiée en 1969 par le Sénateur Pierre Lafitte, ce site technologique de 2 400 hectares situé à proximité de Nice en région Sud constitue aujourd’hui une référence mondiale en matière d’innovation, employant 36 000 personnes, et accueillant 4000 chercheurs et plus de 5000 étudiants. C’est l’occasion pour inno TSD de rappeler son rôle de premier plan dans la fondation de la première technopole européenne et son ancrage en région.

Créée en 1986 avec le soutien du fondateur de Sophia Antipolis, le sénateur Pierre Lafitte, TSD (pour Technopôle Service Développement) avait pour vocation de favoriser le développement de la technopole et d’exporter le modèle technopolitain. Au début des années 2000, sa fusion avec la société inno élargit son champ d’action, faisant d’inno TSD un acteur incontournable du soutien au développement économique et à l’innovation en France et en Europe.

Aujourd’hui, inno TSD rassemble une équipe de 25 personnes en France et réalise un chiffre d’affaire de 3,5 M€ avec plus 300 projets d’innovation. inno TSD travaille en coopération étroite avec des partenaires locaux de premier plan tels que le pôle SCS, le pôle SAFE, les collectivités , les acteurs de la recherche tel que l’Inria ou encore l’Université Nice Côte d’Azur, et est un membre actif de Sophia Club Entreprises. Très présent à l’échelle européenne, inno TSD participe au rayonnement de la technopole et l’insertion de ses acteurs dans les réseaux européens (plateforme européenne des clusters ECCP, Interreg Europe, plateformes S3, etc.).

inno TSD entend continuer à apporter son expertise dans la réalisation de projets innovants toujours plus ambitieux, en France et en Europe, en lien étroit avec la technopole de Sophia Antipolis et les acteurs de son écosystème.