inno TSD en Flandre Intérieure : Conduite d’un atelier de stratégie sur le parcours résidentiel des entreprises

Posté le 05/07/2018 à 14:45

inno TSD en Flandre Intérieure : Conduite d’un atelier de stratégie sur le parcours résidentiel des entreprises

Le 07 Juin 2018, les équipes d’inno TSD et d’EAI ont se sont réunies avec les techniciens et les élus de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, à l’espace Méteren, pour élaborer la stratégie du parcours résidentiel des entreprises.

L’étude sur le parcours résidentiel des entreprises de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) a pour objectif d’établir à la fois l’état des lieux sur le territoire en termes de ZAE, d’immobilier classique, d’immobilier préférentiel (pépinière, hôtel d’entreprises) et de tiers-lieux, au regard des besoins des entreprises endogènes et exogènes du territoire.

Après une présentation synthétique des points saillants du diagnostic aux élus et institutionnels présents, l’enjeu de l’atelier était de réfléchir et travailler collectivement sur le parcours d’accueil et d’accompagnement des entreprises. L’objectif était de partir du concret, autour d’un plan vierge du territoire, pour arriver à une ambition stratégique, par la mobilisation d’outils pédagogiques et ludiques d’animation.

En effet, plus qu’une simple liste de parcs d’activités et bâtiments à destination des entreprises, une stratégie sur le parcours résidentiel soulève des questions plus profondes telle que l’aide à la création d’entreprises, les politiques d’attractivité et la spécialisation sur une ou plusieurs filières. Grâce à une belle mobilisation des élus et des techniciens, ces éléments de la stratégie ont pu être discutés et validés lors de cet atelier.

La prochaine étape consistera à formaliser la stratégie et préparer sa déclinaison opérationnelle, par la définition d’un plan d’actions à court, moyen et long terme.