Lancement de la mission d’accompagnement des PME en région PACA vers les projets européens

Posté le 10/07/2018 à 09:09

Lancement de la mission d’accompagnement des PME en région PACA vers les projets européens

inno TSD débute sa mission d’accompagnement des PME azuréennes vers les projets européens dans le cadre d’un contrat avec le Conseil Régional. Pour faire face aux difficultés rencontrées par ses PME dans l’accès aux projets européens, la Région PACA lance un dispositif innovant en partenariat avec inno TSD pour les accompagner dans le processus de soumission de projets innovants financés par la Commission Européenne.

Le renforcement de la participation des PME azuréennes aux projets européens, une réelle volonté politique régionale.

La Région Provence-Alpes Côte d’Azur et son Président Renaud Muselier ont souhaité lancer un dispositif à la fois innovant et expérimental pour accompagner les PME régionales vers les projets européens en étroite coopération avec des experts en montage de projets dont inno TSD fait partie. inno TSD intervient en particulier auprès des PME souhaitant se positionner dans des appels à projets lancés par la Commission Européenne de type Horizon 2020, COSME et EUROSTARS.

Un dispositif en lien étroit avec l’écosystème régional de l’innovation.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur (disponible ici), et relayé par les grands pôles de compétitivité et clusters de la région pour encourager les PME innovantes à déposer leur candidature. Les PME sélectionnées auront ainsi l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement individualisé et adapté à leurs besoins, avec l’objectif de soutenir leur montée en compétences et d’accroître leur taux de succès et leur participation aux projets européens.

Un accompagnement sur-mesure des PME sélectionnées par inno TSD.

Les premières PME retenues dans le cadre de ce dispositif seront accompagnées par inno TSD à compter du mois de juillet 2018. Un temps d’échange préliminaire sera organisé de manière systématique entre chaque PME, la Région et inno TSD afin d’identifier quels appels à projet cibler, et participer à la structuration du concept. Du montage du consortium jusqu’à la soumission de la proposition, inno TSD accompagnera chaque PME retenue tout au long du processus pour augmenter ses chances de succès grâce à son expertise et expériences des projets européens.