Le projet UNIFY-IoT – Faciliter le développement de l’écosystème européen de l’Internet des objets

Posté le 24/04/2018 à 12:00

Le projet UNIFY-IoT – Faciliter le développement de l’écosystème européen de l’Internet des objets

Les partenaires du projet UNIFY-IoT se sont réunis le 20 avril 2018 pour la revue finale du projet, organisée dans les bureaux DG CONNECT de la Commission Européenne à Bruxelles. Cette revue était le dernier événement de cette initiative européenne de 27 mois, ayant pour objectif le soutien de la recherche et l’innovation dans le domaine de l’Internet des Objets (IoT)

Le projet UNIFY-IoT

Le projet UNIFY-IoT était une « action de coordination et de soutien » (Coordination and Support Action – CSA) Horizon 2020 dans le cadre de l’appel ICT-30-2015 : « IoT et plateformes pour les objets intelligents connectés ». En tant que coordinateur de la communauté IoT-EPI (IoT European Platform Initiative), UNIFY-IoT était le « partenaire de travail » de l’Alliance pour l’Innovation de l’Internet des Objets (AIOTI) et du cluster européen de recherche sur l’Internet des Objets (IERC). En collaboration avec ces initiatives, UNIFY-IoT a encadré et soutenu les activités des projets européens de recherche et d’innovation (RIA) visant à développer les plateformes IoT, s’attachant en particulier à étudier et structurer les écosystèmes de l’innovation, la standardisation, l’interopérabilité, l’éducation, la co-création de valeur et les modèles économiques.

Les activités d’inno TSD dans le projet

inno TSD, en tant que partenaire du projet UNIFY-IoT a mené des activités clés, dont notamment l’analyse des pratiques des RIA envers les utilisateurs finaux , l’identification de leurs stratégies de dissémination ainsi que leur politiques et bonnes pratiques concernant la gestion de la sécurité et de la confidentialité des données utilisées. En tant que co-responsable de la « Task Force Education », inno TSD a également conçu, développé et géré un « guichet unique pour les ressources éducatives IoT, l’Open Education Platform », servant de portail pour une offre éducative complète, cohérente et standardisée sur l’IoT.

L’évaluation de la Commission Européenne

L’IoT-EPI a permis aux RIAs de dépasser les barrières érigées durant leurs travaux et d’échanger sur leurs pratiques, difficultés rencontrées, etc. au sein d’évènements leurs étant dédiés. Les membres de ces projets ont également pu obtenir le soutien d’experts spécialisés dans différents domaines pour leur développements et ont bénéficié d’un accès privilégié aux associations et initiatives internationales, leur offrant un regain substantiel de visibilité au niveau Européen. En conclusion de la réunion, le « project officer » de la DG CONNECT a souligné le rôle essentiel du projet UNIFY-IoT en tant que facilitateur d’échanges entre les projets européens développant des plateformes pour IoT. Il a félicité le consortium du projet UNIFY-IoT, qualifiant le projet de levier essentiel pour le développement de l’écosystème IoT dans l’UE. Ces efforts se poursuivront dans le cadre des « Large-Scale Pilots Programmes » dans les années à venir.

Pour plus d’informations :