Plateforme Européenne de Collaboration des Clusters (ECCP) : inno TSD au cœur de l’écosystème des clusters européens

Posté le 02/03/2018 à 15:44

Plateforme Européenne de Collaboration des Clusters (ECCP) : inno TSD au cœur de l’écosystème des clusters européens

inno TSD vient tout juste de conclure une semaine consacrée aux clusters à Bruxelles dans le cadre de ses activités de soutien à la DG GROW et de l’animation de la Plateforme Européenne de Collaboration des Clusters (European Cluster Cooperation Platform) (ECCP) qui regroupe 750 clusters. Trois évènements étaient organisés en parallèle de l‘EU Industry Days programme.

Le mercredi 21 février, inno TSD a organisé la conférence de lancement des nouveaux European Strategic Cluster Partenerships (ESCP) à laquelle ont assisté 120 clusters et responsables politiques de 25 pays différents, dont Antii Peltomakii, directeur général adjoint de la DG GROW. Cette rencontre, qui a été animée par le coordinateur du projet ECCP Marc Pattinson, a permis à des responsables de PME et de clusters français, espagnols, lithuaniens, allemands et italiens de se présenter. Les 23 nouveaux partenariats ESCP-4i, dont PIMAP, dirigé par le cluster français Alpha Route des Lasers et des Hyperfréquences, ont reçu une récompense et ont pu discuter de leurs stratégies d’internationalisation. L’équipe d’inno TSD, menée par Eva Fadil, a ensuite présenté l’offre de services proposée par ECCP pour aider les partenariats ESCP-4i à atteindre leurs objectifs. Enfin, l’équipe d’inno TSD a animé une série de différents ateliers selon les pays concernés.

Plus de 200 représentants européens, responsables politiques nationaux et régionaux, et responsables de clusters ont participé au cocktail.

L’évenement de matchmaking pour les clusters de membres de la plateforme ECCP a eu lieu le jeudi 22 février. Il a réuni près de 130 clusters de 24 pays différents, dont une importante délégation de 20 clusters français ainsi que l’Association Française des Pôles de Compétitivité (AFPC). Le discours de bienvenue a été prononcé par Natalia Martinez Paramo, nouvelle cheffe d’unité d’EASME. Au cours de cette journée, plus de 525 réunions bilatérales ont ainsi eu lieu que de nombreux échanges informels. Dans l’après-midi, Marc Pattinson a été invité à présenter l’ECCP à l’European Cluster Policy Forum Group lors de sa réunion inaugurale. Ce dernier regroupe des anciens représentants ministériels des 27 pays membres, dont la DGE.

Plus d’informations sur tous ces évènements disponibles www.clustercollaboration.eu et en nous suivant sur Twitter @Clusters_EU, @innoTSD, @MarcPattinson2