Etude du potentiel régional sur la mobilité

Référence
Posté le 14/10/2019 à 11:38

Etude du potentiel régional en Région Sud lié aux sports mécaniques, à l'automobile et à la mobilité intelligente

Le retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul Ricard du Castellet dans le Var, en 2018 et pour cinq éditions, est un formidable levier d’attractivité économique pour le département et plus largement la région.

Parallèlement, et à l’image du rachat en 2017 du laboratoire de R&D d’Intel à Sophia-Antipolis par Renault (Renault Software Lab), la région Sud témoigne d’une nouvelle attractivité auprès des grands donneurs d’ordre de la filière automobile, qui voient dans la région un vivier de compétences sur de nombreuses technologies, telles que l’intelligence artificielle, l’internet des objets, ou le véhicule hydrogène.

Ainsi la CCI du Var, en partenariat avec la Région Sud, a souhaité cartographier le potentiel économique régional sur les filières des sports mécaniques, de l’automobile et de la mobilité intelligente, afin de comprendre les thématiques innovantes et les atouts discriminants en région, est de développer toute une filière économique autour d’un positionnement crédible.

inno TSD, en partenariat avec ACSAN, a accompagné la CCI du Var et la Région Sud dans cette démarche de mise en valeur des acteurs et du potentiel de la filière. Les résultats de la cartographie remis en décembre 2018 ont permis d’identifier 284 acteurs majeurs (grands groupes, PME innovantes, laboratoires de recherches) autour de la thématique phare Excellence du Véhicule. Un plan d’actions pour le renforcement et la structuration de cette thématique, ainsi qu’un plan de prospection d’entreprises françaises et étrangères pour la région, ont été remis en mars 2019.


Etude du potentiel régional sur la mobilité