Parcours résidentiel de l’entreprise en Flandre Intérieure

Référence
Posté le 12/11/2019 à 11:16

inno TSD, en partenariat avec EAI, a conduit une étude sur le parcours résidentiel des entreprises pour la Communauté de Commune de Flandre Intérieure (CCFI), dans les Hauts-de-France.

Cette étude s’inscrit dans la démarche de mise en cohérence des schéma territoriaux de la nouvelle Communauté de Commune, crée en 2014. Elle vient donc renforcer les grands principes de développement économique et d’aménagement actés dans le ScoT et le projet de territoire, et alimenter le travail en cours sur la PLUi.

inno TSD a analysé l’offre et les besoins en matière de parcours immobilier des entreprises, à savoir : l’immobilier (incubateur, pépinière, hôtel, centre d’affaires, tiers-lieux…), le foncier (ZAE existantes et réserves), et les services nécessaires à l’entrepreneuriat, au développement d’entreprises existantes, et à l’attractivité de nouveaux projets. Cette analyse a été mise en perspective avec l’analyse des filières.

Pour réaliser son étude, inno TSD a mobilisé des techniques quantitatives et qualitatives de recherches. Une stratégie de parcours résidentiel a été co-construite avec la communauté de communes, en s’appuyant notamment sur un atelier participatif rassemblant les élus et les techniciens. Les équipes d’inno ont ensuite travaillé en proche collaboration avec les équipes du service de développement économique de la CCFI pour opérationnaliser la stratégie te leur permettre de la mettre en œuvre.


Parcours résidentiel de l’entreprise en Flandre Intérieure