Notre cabinet de conseil

inno TSD c'est...

Une équipe pluridisciplinaire, expérimentée et internationale

Fidèle à l’adage « Enrichissons nous de nos différences », notre équipe peut vous apporter sur les domaines d’avenir une vision alliant expertise économique et compréhension des enjeux technologiques.

Un réseau unique de plus de 150 partenaires en France, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie

Les plus grands acteurs de la recherche et de l’innovation nous font confiance pour les accompagner sur leurs projets; travailler avec nous, c’est accéder à ce réseau.

Une capacité à prendre en compte les enjeux locaux, nationaux et européens

L’addition d’expertises à différents niveaux territoriaux nous permet d’aller vers plus de synergies et de pragmatisme.

L’accès à un conseil de haut niveau basé sur une expérience opérationnelle de l’innovation

30 années de travail au cœur des démarches d’innovation (développement de Sophia Antipolis, accompagnement de startup, participation à 200 projets européens) nous placent parmi les référents en France et en Europe des politiques publiques d’innovation.

Notre histoire

L'histoire d’inno TSD débute le 16 octobre 1986 à Sophia-Antipolis par la création de TSD : Technopôle Service Développement.

Soutenue par le fondateur de Sophia-Antipolis, Pierre Lafitte, TSD a à cœur de valoriser et exporter le modèle technopolitain en France et en Europe. Son objectif : promouvoir la fertilisation croisée, la recherche collaborative et l’innovation ouverte.

TSD fusionne en 1999 avec la société inno, basée à Karlsruhe, spécialisée sur la valorisation de la recherche et l’innovation. TSD devient ainsi inno TSD et offre à ses clients une expertise complète sur la chaine de l'innovation et sur l’entrepreneuriat. Les deux bureaux de Karlsruhe et Sophia-Antipolis sont rapidement rejoints par trois autres bureaux à Rostock, Vienne et Stockholm, donnant à nos consultants une vision des meilleures pratiques européennes.

En 2001, Marc Pattinson devient Gérant d’inno TSD, et vient renforcer l’insertion de l’entreprise dans les réseaux européens : Marc est un expert reconnu notamment dans les domaines liés aux clusters et la coopération interrégionale et souvent mobilisé par la Commission Européenne pour réfléchir sur ses nouvelles politiques d’innovation (membre expert du S3 Mirror Group, expert auprès de la DG Entreprise, auditeur pour le label ESCA…).

A partir de 2006, inno TSD s’enrichit d'expériences opérationnelles dans l'accompagnement des startups et entrepreneurs, avec la création de bureaux à Aix-en-Provence, Saint-Brieuc et Strasbourg pour les équipes en charge de la gestion de pépinières et hôtels d’entreprises.

Aujourd’hui inno TSD, c’est 3,5 M€ de chiffre d’affaires, une équipe de 20 personnes en France, adossée à un groupe européen de 10 M€ de CA et 60 consultants.

Travailler avec nous c’est accéder à l’excellence, pour vos études et vos projets européens autour de l’innovation.

  • 1986

    Création de TSD

  • 1993

    1er projet européen collaboratif (Natibs - FP5)

  • 1995

    1ère stratégie régionale d’innovation

  • 1999

    Fusion avec inno (Karlsruhe)

  • 2006

    1ère pépinière en gestion (Meyreuil)

  • 2007

    Ouverture du bureau de Saint-Brieuc

  • 2010

    Lancement de grands projets internationaux vers l’Asie, les Etats-Unis, et les Balkans

  • 2015

    Lancement du marché plateforme et réseaux

  • 2016

    Ouverture du bureau de Paris

  • aujourd'hui

    Le groupe inno compte plus de 60 collaborateurs à travers le monde